Petaçatges

Chantiers artistiques en EHPAD sur les paysages intérieurs et extérieurs des personnes qui y vivent et y travaillent.

De quoi s’agit-il ?

petaçar : rapièçer, racommoder, bricoler, réparer tant bien que mal.

petaç : nm – terme issu de la langue occitane. Lambeau d’étoffe, pièce pour raccommodage. Vieux linge, guenille, haillon.

Sur une proposition de Scènes Croisées de Lozère (scène conventionnée d’intérêt national art en territoire), vives voies travaille au sein de deux EHPAD lozériens sur les actes de petaçatge. Nous enquêtons sur l’histoire des pratiques de réparation, de raccommodages et sur leurs capacités à dessiner un monde plus habitable.

Le boro (ぼろ) est une catégorie de textile japonais fait de morceaux de tissus qui ont été raccommodés ensemble

© https://images.squarespace-cdn.com

Extrait du programme des Scènes Croisées 2023/2024

© vives voies


Comment fabriquer une création collective en EHPAD ?

Le projet petaçatges consiste en différentes périodes d’immersion et d’enquête, de création collective au sein des EHPAD de Chanac et de Marvejols (Lozère), où interviennent artistes peintres, architectes-constructrices-constructeurs, designers, sérigraphes, chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales.

Durant une première semaine (décembre 2023), il s’est s’agi de multiplier les temps d’échange et de collecte avec les personnes résidant et travaillant en EHPAD à propos de leurs rapports aux actes de raccommodage et de leurs rapports à la laine, matière première produite sur le territoire de vie et élément central dans le rapiécement du linge.

À partir de chutes de toiles de jeans données par l’Atelier Tuffery (plus ancien fabricant de jeans en France, labelisé “Entreprise du Patrimoine Vivant”), l’équipe a composé, in situ, une œuvre plastique qui donne à voir ces temps d’échanges et un dispositif scénographique capable de la mettre en valeur.

L’objectif du projet est de contribuer à changer les regards sur les maisons médicalisées tout en inventant des espaces de création partagée mettant en dialogue des personnes vivant et travaillant en EHPAD, leurs proches, des artistes, des habitantes et habitants du territoire et le patrimoine vivant.

Atelier broderie sur des chutes de jeans à partir des souvenirs des personnes.

© vives voies


Les grandes étapes du projet

1 → Récupérer des chutes de toiles de jeans à l’atelier Tuffery

2→ Initier des ateliers coutures afin de recceuillir les récits des personnes résidents en EHPAD

3 → Dessins préparatoires
et peinture sur toile de jean à partir des récits

4 → Ateliers broderie et pétaçage avec les personnes vivants en EHPAD pour créer une mise en forme collective des récits.


Formes peintes, cousues et rapiécées par des personnes habitants des EHPAD et les artistiques, racontant les arts du petaçatge.

© vives voies

Émergence de formes artistiques en commun

→ une grande toile peinte, cousue et rapiécée, qui raconte les arts du petaçatge des personnes habitants des EHPAD


→ une cape de berger peinte cousue et rapiécée qui représente le rapport à la laine


Les partenaires du projet

Scène conventionnée d’intérêt national art en territoire, Scènes Croisée est créée en septembre 2000, prolongement d’une aventure artistique et culturelle menée au sein d’une ADDA entre 1979 et 2000. Une scène conventionnée singulière qui ne prend pas la forme d’un équipement central mais se répartit sur un large territoire maillé par de multiples partenaires à l’intérieur comme à l’extérieur de celui-ci. Son espace scénique s’étend à l’ensemble du secteur géographique départemental, celui des intercommunalités partenaires et son rayonnement va bien au-delà.  

EHPAD Jean Baptiste Ray (Marvejols) et la Maison des Aires (Chanac)

Ces deux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont situés au cœur de la ville de Marvejols dans le Gévaudan, aux portes de l’Aubrac et de la Margeride, à proximité des Gorges du Tarn et des Causses et au cœur du village de Chanac sur les bords de la vallée du Lot en Lozère. Dirigés par Philippe Rochoux et Gaëlle Quemard, ces deux EHPAD participent à transformer des lieux de soins en lieux de vie.

Atelier Tuffery, Entreprise du Patrimoine Vivant

Pour le projet, nous travaillons avec de la matière première donnée par Atelier Tuffery, partenaire du projet, entreprise familiale et plus ancien fabricant français de jeans en toile denim. Le matériau de ces deux œuvres est issu des rebuts de fabrication : de la toile denim 100% chanvre (écologique, locale, 0% arrosage et pesticides, absorption du CO2) et de la toile denim coton et laine (matière également éco-responsable, locale, tissée en Cévennes et ayant relancé une filière agricole).


Nos complices sur le projet

Collectif Etc, architectes-constructrices-constructeurs

Composé d’un collège solidaire de quatre architectes salariés, une administratrice ainsi que d’une vingtaine de collaborateurs réguliers, la structure expérimente des modes d’autogestion depuis 2011.

Soutenant des initiatives de changements social et environnemental par l’acte de faire. À travers des expérimentations diverses mobilisant leurs compétences en construction bois et métal, conseils, édition, réalisation de films, couture, sérigraphie et autres, en France et en Europe, ils testent l’hypothèse d’une architecture frugale et généreuse.

Marion Jdanoff, dessinatrice et sérigraphe

Loin des principes classiques de perspectives et de proportions, ses compositions personnelles et d’une grande force poétique à la frontière entre le mystique et le figuratif, ont quelque chose de chamanique. Elle produit à la main des impressions d’art, posters, livres et fanzines en édition limitées. Elle a déjà travaillé à Dusseldorf avec le collectif Etc sur une grande fresque peinte sur textile pour un hommage à Joseph Beuys.


Et après ?

Les formes créées en décembre 2023 servent à préfigurer un chantier artistique plus large qui pourrait prendre place au printemps 2024. Il sera l’occasion de rencontrer de nouveaux publics, de donner une ampleur plus importante au projet en associant d’autres acteurs du territoire (élèves de lycées agricoles, clubs de patchwork lozériens, proches des personnes, etc.).

Se déroulant sur une période où la météo devrait être plus clémente et permettre aux personnes résidant en EHPAD de sortir, nous donnerions une dimension extérieure plus importante en favorisant les relations au territoire et aux paysages, au cœur du projet artistique de Scènes Croisées. Nous metterons également en scène la puissance d’invention des savoirs vernaculaires autour du rapiècement.

→ encourager des partenariats singuliers entre secteurs culturel et médico-social

→ développer des actions spécifiques favorisant l’inclusion des publics empêchés

→ favoriser l’exercice des droits culturels des personnes accueillies en milieux de soins

→ approfondir les aspects écologiques