Service d’Art à Domicile

Recherche-action par l’expérimentation autour du grand âge, de la ruralité et de l’art de la relation qu’exercent les aides à domicile.

De quoi s’agit-il ?

Percevant l’isolement et les difficultés d’accès aux services notamment culturels pour certains publics vivant en ruralité, Derrière Le Hublot (scène conventionnée d’intérêt national art en territoire) et Fred Sancère ont impulsé en 2022 la création d’un Service d’art à domicile. Co-construit pendant deux années avec vives voies, ce service est aujourd’hui au cœur d’une dynamique culturelle de territoire qui place la question du soin et de l’attention au centre de son travail.

Il s’agit d’une recherche-action par l’expérimentation en design qui vise à concevoir un service inédit établissant un programme d’action artistique et culturelle à destination des personnes âgées et/ou en situation de handicap et des aides à domicile. Aujourd’hui partageable et rééditable par d’autres structures, ce service a été pensé face aux phénomènes d’isolement, aux difficultés de mobilité et d’accès aux moments culturels, mais également face à la déconsidération des professionnelles des métiers du soin de proximité.

Derrière Le Hublot associe différentes structures et personnes à sa conception : des entreprises publiques locales d’aide à domicile, des artistes œuvrant principalement dans le spectacle vivant, des professionnelles de l’aide à domicile, des personnes bénéficiaires (personnes âgées et/ou en situation de handicap et proches), des chercheuses et chercheurs.

Le principe s’appuie sur la mise en relation d’une ou d’un artiste avec une personne bénéficiaire de l’aide à domicile grâce à son auxiliaire de vie pour une rencontre artistique dans l’intimité du foyer de ces personnes vivant, bien souvent, relativement isolées.

Plaquette du Service d’Art à Domicile

© Derrière le Hublot

Schéma du service d’art à domicile

© vives voies


Le Service d’Art à Domicile dépeint par les artistes

Le SAD est l’anonyme acronyme
d’un Service d’art à domicile
Qui serre les âmes, celles qui oscillent
Indociles et s’apprivoisent,
Cherche noises, déboise
Défriche et magnétise
Artiste, Aidant, Accueillant
Ensemble on se taquine
On se photographie
À trois, on s’aide et puis on cède
On parle de nous, de soi, de vous
Dans les cuisines on danse
Et on rejoue la Vie
Et puis l’histoire de France
D’Yvette ou de Gérard
On veille les courges à la paire de jumelles
Les courses éperdues des renards
On chante dans les bras des fauteuils
Gestuelles inattendues du couloir au séjour
On ouvre en grand nos livres
Et puis on fait Silence
Tendrement on se toise
Lentement on se livre
Et le noir se fait jour
On arpente nos jardins
D’arrosages impensés
Le temps nous en est gré
Le « Tant » n’est plus compté
Et le temps est conté
Vacillent nos mémoires
Et la joie nous étreint
De ce moment passé
À venir, les souvenirs créés
On se dit Au revoir
Et dans les yeux s’allument
Ce que « Jamais » n’éteint
Humblement,
On s’est juste fait du bien.

Poème de Christophe Lafargue, comédien et metteur en scène connu sous le nom de Garniouze, invité sur le Service d’art à domicile, juin 2023.

Photographie d’Anne-Cécile Paredes, artiste et metteuse en scène, invitée sur le service d’art à domicile, avril 2022

© Anne-Cécile Paredes

Photographie d’Anne-Cécile Paredes, artiste et metteuse en scène, invitée sur le service d’art à domicile, avril 2022

© Anne-Cécile Paredes


Mettre au jour les savoir-faire discrets

Dès les prémices du projet, il était convenu qu’il ne s’agissait pas d’inventer un service permettant de faire des spectacles à domicile plus ou moins participatifs, pour des jauges considérablement réduites, mais de travailler plutôt sur les capacités propres des professionnelles à performer le soin, l’attention et à les mettre en dialogue avec une ou un artiste capable de jouer, de donner à voir, de traduire les métiers de l’aide à domicile.

Aux côtés des artistes qui ont pris part aux premières expérimentations, il s’agissait de penser avec le care et, plus encore, avec celles qui le pratiquent. Les métiers du lien qu’elles exercent se caractérisent par l’importance des savoirs profanes. Si ce terme renvoie à celle ou celui qui n’est pas initié, le contenu des tâches liées à ces savoirs exclut ces femmes de la légitimité des pratiques nobles de soin. Les quelques travaux de recherche qui leur sont consacrés mettent cependant en avant, par l’observation directe des pratiques de travail, la diversité des manières qu’ont les métiers de l’aide à domicile d’occuper leurs postes en fonction de leurs parcours social et professionnel.

Les mobiliser comme médiatrices dans le service d’art à domicile permet donc de reconnaître le déficit de reconnaissance de leurs missions, tout en prêtant attention à la multitude de « savoir-faire discrets » dont elles font preuve.

Échanges entre une personne bénéficiaire de l’aide à domicile, une auxiliaire de vie sociale et Sylvie Balestra, danseuse et chorégraphe, octobre 2022, Causse-et-Diège (Aveyron)

© vives voies

Échange musical entre une personne bénéficiaire de l’aide à domicile et Christophe Lafargue, comédien, octobre 2022, Salles-Courbatiès (Aveyron)

© vives voies

Quelques pas de danse en compagnie de Sylvie Balestra, danseuse et chorégraphe, Octobre 2022, Causse-et-Diège (Aveyron)

© vives voies


Comment concevoir un Service d’art à domicile ?

Phase d’enquête

Deux premières étapes d’immersion et d’investigation collective (mai et octobre 2022) ont pu explorer les quotidiens, les gestes, les savoirs-faire mais également les « poétiques de la relation » à l’œuvre dans les activités de ces « femmes du lien » qui sillonnent les territoires ruraux de la région et passent de lignes de vie en ligne de vie en opérant des nœuds de relation, des liens tout à fait indispensables et indiscutablement précieux.

Phase d’expérimentation

Deux autres étapes d’expérimentation du service (avril et novembre 2023) ont permis de réaliser des tests artistiques où plusieurs artistes ont pu s’essayer à une représentation singulière au domicile des personnes.

Outils du service d’Art à domicile

© vives voies


Quelques artistes invité·es

Yaelle Antoine (circassienne, metteuse en scène), Fred Naud (auteur, conteur), Sylvie Balestra (danseuse, chorégraphe), Christophe Lafargue (comédien, metteur en scène), Thomas Bouyou (comédien, metteur en scène), Anne-Cécile Paredes (photographe, metteuse en scène), Clément Gy (dessinateur, architecte), Cécile Grassin (chorégraphe, danseuse), Cyrille Atlan (autrice, metteure en scène et comédienne), Victor Ginicis (comédien, metteur en scène, auteur).

Les artistes en vadrouille. Séance photos improvisée lors de la 4e expérimentation du SAD avec Clément Gy, Cécile Grassin, Cyrille Atlan et Victor Ginicis.

© vives voies


Et après ?

Le projet est lauréat du dispositif « Recherche en théâtre et arts associés » de la Direction Générale de la Création Artistique du Ministère de la Culture, pour la période 2023–2025.

Ce travail de recherche est mené par Derrière Le Hublot, aux côtés de l’association vives voies, de l’Université de Nîmes et de l’anthropologue, musicien et metteur en scène Christophe Rulhes de la compagnie le GdRA.

En route pour la suite !

© vives voies